2015-Bathurst-12-hours-Audi-52-600x300.jpgAvec 28 voitures engagées en Pro Cup, il est clair que la lutte pour la victoire lors des Total 24 Hours of Spa 2015 sera plus intense que jamais d’autant plus que quelques spécialistes de l’endurance ne disputant que cette épreuve-phare de la Blancpain Endurance Series viendront affronter les concurrents habituels du championnat. André Lotterer, le plus belge des Allemands et déjà 3 x vainqueur au Mans viendra en renfort dans la structure du Phoenix Racing dont l’Audi numéro 6 pourra également compter sur le renfort de Marcel Fässler et de Mike Rockenfeller. La seconde voiture de l’équipe allemande verra les deux nouveaux-venus aux Total 24 Hours of Spa que sont Christian Mamerow et Nicki Thiim rejoindre l’ex-champion de la Blancpain Endurance Series Christopher Mies.
Markus Winkelhock passera dans le clan du Belgian Audi Club Team WRT pour les Total 24 Hours of Spa en assistant Laurens Vanthoor et René Rast au volant de l’une des quatre nouvelles Audi R8 LMS. C’est la première fois que ce trio sera reformé depuis leur victoire arrachée sur le fil lors de l’édition 2014 du double tour d’horloge des Ardennes.
Passé tellement près du succès l’an dernier, le BMW Sports Trophy Team Marc VDS est de retour avec deux BMW Z4 GT3. Si l’on en juge par sa performance lors de la Blancpain Endurance Series 1000 sur le Circuit Paul-Ricard samedi dernier, l’équipe belge sera au rendez-vous et est plus motivée que jamais à remporter un premier succès à domicile.
Un autre Belge visera un résultat de choix en Pro Cup : Nico Verdonck. Le Bruxellois fera en effet équipe avec Adam Christodoulou et un troisième pilote encore à confirmer au volant de la Mercedes SLS AMG GT3 #29 de l’équipe Black Falcon. Voilà encore un trio à placer parmi les outsiders pour le podium final !
Dans la Pro-Am Cup, forte de 25 engagés, l’équipe australienne Lago Racing emmènera sa Lamborghini Gallardo à Spa avec la superstar du V8 Supercar Craig Lowndes (qui a remporté sa 100e victoire le week-end dernier) parmi les pilotes.
md.jpgDe même, la formation britannique Motion Performance rejoint également le peloton avec une Aston Martin Vantage GT3 alors qu’AF Corse alignera une Ferrari 458 pour le quatuor Bruni-Pier Guidi-Lathouras-Lémeret, un équipage qui visera certainement la victoire dans sa catégorie. Enfin, c’est aussi en Pro-Am que l’on retrouvera la BMW du projet « Racing against Cancer » de Pascal Witmeur, le Belge voulant attirer l’attention sur cette maladie. Il sera épaulé par trois pilotes qui ont gagné pas moins de 12 éditions des Total 24 Hours of Spa : Eric van de Poele, Jean-Michel Martin en Marc Duez.
Stéphane Lémeret ne sera pas le seul pilote belge qui voudra réussir un one-shot à Spa. Frédéric Bouvy a le même objectif, mais en Am Cup. Pour sa 21e participation, celui qui remporta l’épreuve deux fois lorsqu’elle était réservée aux voitures de tourisme renforcera l’équipage de la BMW #30 de Classic & Modern Racing.
Avec un total de 66 voitures sur la liste des engagés, les Total 24 Hours of Spa devraient proposer un maximum de spectacle et de suspense dans les trois catégories tout au long du double tour d’horloge. Si vous pensiez que l’écart de sept secondes entre le vainqueur et son dauphin en 2014 fut unique et n’a aucune chance de se reproduire, peut-être allez vous devoir revoir votre jugement le dimanche 26 juillet ! (com-sro)